Wakeran a oubliée sa famille et les raisons qui poussèrent cette dernière à se débarrasser de lui. Il fut recueillit encore gamin par le nécromancien Taor Nel-Rashj, un vieux Neko qui enseignait à l'Académie de Fortdhiver. Il étudia pendant des années aux cotés du vieux professeur, et s'avéra être un mage plutôt doué, spécialement dans l'art de réveiller les morts. Mais son maître avait beau l'aimer comme un père et être fier de ses talents, il se méfiait de la soif de pouvoir qui consumait l'enfant.
- Spoiler:
A vingt-sept ans, sans raison apparente, Wakeran tua Taor et s'enfuit, n'emportant que son daemon et le grimoire de son tuteur.
Poursuivi par ses anciens confrères, il se cacha des mois durant dans une grotte dans les montagnes à l'est de Vendeaume. Lorsqu'il fut certain que tous l'avaient oublié, il rallia plusieurs bandes de coupe-jarrets qui sévissaient dans la région, formant une organisation criminelle qui ressemblait à une secte obscure dévouée à la nécromancie. Il attaqua à plusieurs reprises des convois de marchands, dans l'unique but de s’approvisionner en cadavre pour pratiquer ses sinistres rituels.
Néanmoins, ses agissements attirèrent l'attention de Tyrania d'Ambrenoir, une des plus puissantes magiciennes de la contrée. Avec l'unique aide de son daemon, elle anéantit les bandits de Wakeran, ne leur laissant aucune chance de se défendre. Puis, elle affronta Wakeran lui-même, crevant sans peine son œil droit d'une seule attaque, au détriment de toutes ses protections.
L'écart de puissance était si grand que le nécromancien devenu borgne, désespéré, tenta de s'enfuir en usant d'un noir sortilège. Mais sa peur obscurcit ses pensées, à tel point qu'il perdit complètement le contrôle de sa magie.
Dans un hurlement d'agonie, Wakeran et son daemon se décomposèrent sur place, sous les yeux froids de Tyrania. Bientôt, ils ne furent plus qu'un tas de cendre au pieds de la magicienne.
A ce moment précis, la foudre frappa une pointe rocheuse de la Griffe du Monde. Après quelques secondes, une silhouette nue sortit du cratère, un corbeau sur son épaule. Wakeran s'effondra dans l'herbe rocailleuse.
Lorsqu'il reprit ses esprits, il s'aperçu qu'il avait changé. Des tatouages inconnus avaient été gravés sur sa peau, son visage était couvert de cicatrices en plus de son œil mutilé, son bras gauche avait purement et simplement disparu, un moignon à la plaie cautérisée le remplaçant. Mais ce n'était pas le pire.
Son esprit avait changé. Sa mémoire défaillait, il avait du mal à raisonner de manière cohérente.
Et sa magie... Elle était tellement... Différente...
Mais il n'avait pas le temps de s'apitoyer. Il se dirigea vers un feu de camp non loin.
Le chasseur n'eut pas le temps de crier. Les serres de Seth s'étaient enfoncées dans ses yeux un dixième de seconde avant qu'une lourde pierre s'abatte sur sa nuque. Il s'effondra sans un bruit dans les braises incandescentes, assommé. Une odeur de cuir brûlé monta aux narines de Wakeran.
La seconde d'après, le daemon du chasseur, un loup des montagnes, enfonçait ses crocs dans l'épaule du nécromancien. Celui-ci hurla de rage et, plus par réflexe que par réelle volonté, utilisa sa magie contre son agresseur.
Un arc électrique jaillit de ses doigts. Le daemon, frappé de plein fouet, mourut sur le coup, entraînant son maître inconscient dans la tombe.
Wakeran, interloqué, dépouilla sa victime et soigna sommairement sa plaie.
Puis, il partit sur les routes. Sans but.
Depuis ce jour, Wakeran n'utilisa plus la magie.
Il erra jusqu'à Helgen, où il rencontra au cours d'une rixe de taverne la bretteuse Elen Dzagora. Ils s'affrontèrent à l'épée, et très vite, il fut clair que Wakeran allait y laisser sa peau. Il faut dire qu'il n'avait jamais maniée une épée de sa vie.
Ce fut la première fois que Dace lui parla.
Une voix dans son esprit. Puissante. Écrasante. Oppressante.
''Laisse-moi me battre à ta place !'' Désespéré, il accepta.
Son corps fut soudain hors de son contrôle. Il bougeait tout seul. Rapide. Précis. Mortel.
Malgré son bras manquant, il donna soudain du fil à retordre à Elen. Mais la différence de niveau restait conséquente, et elle réussi à le désarmer.
Alors qu'il attendait le coup de grâce, Elen lui tendit soudain la main pour l'aider à se relever. Elle lui dit qu'il avait du potentiel et que s'il le désirait, elle pouvait l’entraîner à l'épée pour faire de lui un guerrier expérimenté.
Wakeran accepta.
Il passa cinq ans à s’entraîner à l'épée. La Chose dans sa tête lui parlait désormais souvent et prenait le contrôle à chaque fois qu'il devait combattre. Il s'aperçu vite qu'il partageait avec elle les connaissances martiales acquises auprès d'Elen, et qu'il était un guerrier bien plus compétent que lui.
Au cours d'un entrainement, cette Chose, assoiffée de sang, blessa Elen et l'aurait tuée si Wakeran n'avait pas repris le contrôle de son corps in extremis. Craignant de ne pouvoir maîtriser la situation et de causer la mort de cette femme qui était devenue son amie, Wakeran fui Helgen le soir même, toujours accompagné de Seth et bien sûr, de la Chose dans sa tête.
Depuis, Wakeran erre dans la province, louant sa lame aux plus offrants, sans but autre que de survivre un jour de plus.
- Spoiler:
''- Qui es-tu ?''
''Je suis Dace.''
''- Un Dace ? Qu'est-ce que c'est ?''
''Je ne suis pas un Dace. Je suis Dace. C'est mon nom.''
''- Mais qu'es-tu, alors ?''
''Un ami. Parfois. Peut-être.''
''- Que veux-tu ?''
''Tuer. Découper. Torturer. Écraser. Détruire.''
''-... Existe-tu vraiment ? Suis-je fou ?''
''Je ne sais pas si tu es fou. Et essaie de demander à une de mes victimes si j'existe vraiment !''